Symbiose
La symbiose au sens large est définie comme étant l'association à bénéfice réciproque de 2 espèces différentes (ou plus).
Quelques exemples:
- Vestimentifères avec des bactéries.
- Poisson clown avec une anémone de mer.
- Les mycorhizes permettent d'associer les capacités de prospection des champignons à la photosynthèse des végétaux.
- Les lichens sont capables de coloniser des supports inertes comme le béton en milieu urbain.
- La légumineuse transforme l'un de ses poils racinaires en un organe symbiotique colonisé par les bactéries, la nodosité.
Il existe 2 grands genres d'espèces différentes:
- Les procaryotes qui sont des êtres vivants unicellulaires comme les bactéries et archées, qui se multiplient par division asexuée: L'ADN n'est pas protégé par un noyau.
- Les eucaryotes comme les champignons, les animaux et les plantes qui peuvent être uni ou pluri-cellulaires avec un noyau renfermant l'ADN. Chez les eucaryotes, les mitochondries sont les organites qui permettent de produire de l'énergie utilisable par les cellules.
La théorie endosymbiotique:
Lynn Margulis a validé le fait que l'origine des cellules eucaryotes proviendrait en réalité d'une endosymbiose. Un ancêtre unicellulaire des eucaryotes actuels aurait avalé une bactérie sans la tuer et l'aurait utilisée pour sa propre production énergétique. Les mitochondries constituent donc la preuve de cette symbiose entre 2 êtres vivants primitifs qui a eu lieu il y a 1,5 milliard d'années.
Une seconde endosymbiose de ce genre a eu lieu à l'origine des végétaux: Une cyanobactérie capable de pratiquer la photosynthèse s'est faite avalée par une cellule eucaryote.
C'est la coévolution et les performances qui sont à l'origine de la très grande représentation de la symbiose dans le monde vivant.
La symbiose est apparue car les êtres vivants évoluent par des relations intimes d'interdépendance les uns par rapport aux autres: Mutualisation des stratégies que chaque partenaire a développé et/ou par la création de nouvelles fonctions issues de leur association.