ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
LES BREVETS GAIA 
 
 
Rubriques

Liens

 Home

invention agricole

Les statistiques mondiales en temps réel: Worldometers.  
 
Machine agricole génération n°O: 
 
Dépôt de brevet n° 06/00768 et schéma technique. Délivrance prochainement. Cette première génération est destinée principalement pour l’agriculture verticale sur de très petites surfaces cultivables mais aussi pour faire des colonnes végétalisées ou pour décorer les balcons.  
Vase/bouturette Gaïa: 
 
Dépôt de brevet n°06/02347 et schéma technique. Délivrance. Permettant la production illimitée de boutures à partir d’une seule plante mère. Ce qui permet de sélectionner naturellement les qualités génétiques recherchées. La protection juridique comprend “tout contenant qui contient un système nutritionnel intégré”. Cette invention comprend donc le simple vase de décoration, en passant par une bouturette ultra-productive (qui permet l’enracinement total des boutures en 28 jours, sans engrais et sans hormones de bouturage), jusqu’à une pièce de vie destinée aux personnes âgées pendant les périodes de canicule pour la réhydratation. Cette pièce peut intéresser les architectes et designers: Elle sera faite en plexiglas, contiendra un système de brumisation avec des végétaux appréciant l’humidité comme les plantes tropicales.  
La chambre noire ou serre Gaïa: 
 
Dépôt de brevet n°06/02348 et schéma technique. Délivrance. Permettant le contrôle photopériodique et hygrométrique, permet aussi de protéger des insectes ravageurs comme les sauterelles. Le principe est que cette chambre noire ou serre puisse s’adapter à tout système en 3D en très peu de temps. Il suffit d’adapter sur les machines agricoles Gaïa pour plusieurs applications comme le contrôle photopériodique, le contrôle hygrométrique, la protection d’urgence contre les facteurs abiotiques ou biotiques extrèmes (comme l'invasion de sauterelles) ou dans le cas d’un dysfonctionnement de l’autorégulation de l’ensemble des acteurs de l'agriculture/pisciculture Gaïa (mantes religieuses, coccinelles, mouches-guêpes, lombrics, poissons, bambous, l’agriculteur). La dernière possible application est la vitrine végétale afin de cacher les tubes.  
Machine agricole Gaïa génération n°I, n°II, n°III et n°IV: 
 
Dépôt de brevet n°07/09068 et schéma technique. Délivrance le 21/12/2009. Elle permet la reforestation des déserts arides, l’hyperproductivité alimentaire, sans engrais, sans semences, sans pesticides et sans OGM. Permet la production de poissons. Cette invention reprend le même principe que l’invention n° 06/00768. Elle a l’avantage d’être gratuite car fabriquée en bambou. Elle s’utilise en position horizontale ou verticale, en milieu ouvert ou fermé. Cette technologie est donc accessible aux agriculteurs pauvres.  
 
Cette technologie permet aussi les expériences en apesanteur. En effet, il est possible d'adapter les systèmes de brumisateur ou d'ultraponie afin que l'eau passe de l'état liquide à l'état de "vapeur" à froid dont la taille des goutelettes d'eau est de moins 5 microns. Les machines agricoles Gaïa sont des configurations de tubes creux, ainsi, la brumisation permet de circuler dans tous le réseau afin de cultiver en mode aéroponique (actuellement, la culture dite "aéroponique" est en fait un système d'hydroponie amélioré).  
 
La machine agricole Gaïa génération n°I: L’une des autres applications possibles est la végétalisation des murs en milieu urbain. Murs végétaux dont la durée de vie est de 100 ans (dans ce cas c'est l'utilisation de tube polyéthylène qu'il faut employer, dont la fonction première est l'acheminement de l'eau potable et l'irrigation), pour une isolation phonique, absorption de CO2 et régulation de la température dans les zones urbaines. Les murs végétaux ont l’avantage de protéger les bâtiments de l’érosion, de diminuer la température des villes, d’absorber le CO2 et d’absorber les sons pour une isolation acoustique. Exemple de murs végétaux de Patrick Blanc dont la durée de vie est de 2 ans et dont le coût est de 500 euros par mètre carré. Les machines agricoles Gaïa permettent le même résultat mais avec une durée de vie de 100 ans et un coût de 5 euros par mètres carré. Ce qui fait toute la différence pour les investisseurs.  
 
La machine génération n°II est faîte en bambou coupé et percé au niveau des cloisons. L'avantage de cette génération est dans les situations d'urgences. Comme actuellement. Cette génération a une durée de vie limitée. Les bambous fatigués seront enfouis dans le sol avec les lombrics pour recréer la couche arable propice à une agriculture Naturelle au bout de 2 ans.  
 
La machine agricole Gaïa génération n°III est faîte en bambou mais cette fois-ci avec leur racine (culture de bambou en hors-sol) et donc maintenue en vie. Cela implique que les bambous vont, au bout de 6 mois après fabrication de la machine, se greffer entre eux (nous pouvons accélérer la greffe en prenant uniquement des bambous de même génétique en sélectionnant une plante mère afin de la cloner naturellement à l’infini). Nous pouvons ainsi enlever les gaines hermétiques (en caouthouc naturel). Cette machine utilise le caoutchouc naturel de l’evea brasiliensis pour la membrane rétractile et les gaines hermétiques qui permettent de maintenir les petites plantes enracinées tout en rendant impossible l’évaporation d’eau. Cette membrane rétractile s’adapte automatiquement au diamètre de la tige sans couper la sève lors de la croissance des plantes.  
 
La machine agricole Gaïa génération n°IV est une "forêt" de bambou d'au moins 50 mm de diamètre dont on perce au niveau des cloisons pour une culture verticale en synergie et symbiose totale avec Mère Nature: L'arrivée de la solution nutritive issue du bassin à poissons se fait par le haut en réseau de petits tuyaux de 2,5 mm percés au niveau de chaque bambou et une récupération par le bas en système de gouttière; il faut prendre garde de percer au dessus de la première cloison à partir du bas afin de diriger l'eau de sortie en récupération dans la gouttière. Il ne faut pas oublier de couper le sommet des bambous afin de laisser pénétrer les rayons du soleil. Tout le feuillage, les tiges coupées doivent servir à concevoir la fibre de bambou. La pompe solaire ne fonctionnant qu'uniquement le jour, les fibres de bambous (similaire à la fibre de coco utilisée en culture hors-sol) serviront de substrat naturel pour la rétention d'eau pendant la nuit simultanément au maintient des racines.  
 
Les machines agricoles Gaïa génération n°II et n°III sont des machines agricoles fabriquées par l’Homme mais 100% naturelles et 0% synthétiques. La machine agricole n°IV est déjà naturellement en place dans la niche écologique spontannée du bambou qui se supperpose à la carte du Tiers monde. Les "forêts" de bambou doivent être immédiatement transformées en machine agricole génération n°IV par les paysans du Tiers monde afin d'éradiquer la malnutrition et la famine sans aide extérieure.  
 
Achat: Pompe à eau solaire. Le reste du matériel, c'est Mère Nature qui vous le donnera.  
 
Diaporama: 
 
 
 
 
 
Informations complémentaires: Newsletters. 

 

(c) ASSOCIATION - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 28.06.2008