Colonne végétalisée en bambou, machine Gaïa 2
Jour n°1:
Transplantation des bébés plantes dans un bambou de 4 mètres de hauteur.
Le problème rencontré: Le bambou de 60 millimètres ne permet pas un perçage de trou assez grand pour accueillir les bébés plantes. Les petites racines ont été traumatisées pendant la transplantation.. Mais les bébés plantes survivent même à 4 mètres de hauteur! Il faut adapter la machine agricole Gaïa en fonction des végétaux et non l'inverse. De plus, construire la machine agricole Gaïa n°2 implique l'utilisation de bambous coupés, sans système racinaire: Cela implique que le bambou se fend très facilement et donc ne permet pas l'étanchéité totale. Enfin, en FRANCE, nous avons difficilement accès aux bambous de diamètre de 100 millimètres contrairement à la zone intertropicale. En FRANCE, dans les pays tempérés et dans les pays froids, nous devons utiliser les tubes polyéthylènes (dont la fonction première est l'acheminement de l'eau potable) pour les transformer en machine agricole génération n°1.
Par exemple, au Cameroun, l'accés gratuit de bambous géants permet la construction de la machine agricole Gaïa n°4, en se servant des "forêts" de bambous en perçant directement au niveau des cloisons. Le Cameroun est donc très avantagé et doit privilégier la construction de la machine n°4.
La verticalité permet de lutter (sans pesticides) contre les insectes ravageurs comme les pucerons car ils ne peuvent pas atteindre les plantes qui sont au dessus du sol. Les machines agricoles Gaïa respectent donc la philosophie du non-faire de Masanobu Fukuoka.
Il n'y a donc aucun travail de la part de l'Homme à part le ramassage. Dans cet exemple, la colonne fait 4 mètres de hauteur. Pour des raisons pratiques, les serres de culture domestiques Gaïa utiliseront les colonnes végétales sur 2 mètres de hauteur.
Pour le business, la hauteur sera supérieure à 4 mètres de hauteur (exemple de serre Hollandaise).
La ciboulette, la laitue, les tomates, le piment etc.. de cette colonne ont le label 100% label AB: Conformément à la réglementation européenne sur les critères de production biologique.
Sur quelques centimètres carré, nous avons donc une hyper-productivité label AB.
Là où pousserait une seule plante, la machine agricole Gaïa en position verticale permet la culture de dizaines voire centaine de plantes.
L'hyper-productivité n'est donc pas en contradiction avec la qualité de production grâce aux machines agricoles Gaïa!
CQFD.