Germination
Entre les dates des Newsletters 6 et 7, il est vrai que nous étions en lune montante, période propice à la germination des graines.. Mais tout de même, en 3 jours, avoir les premières racines principales de plusieurs centimètres, c'est impressionnant... Même si nous connaissions préalablement les performances de l'ultraponie..
Toutefois, la période de lune montante ne favorise pas le bouturage (contrairement à la période de lune descendante) mais grâce à la bouturette ultraponique, les petites tiges coupées restent bien fermes et ont toujours de la pression dans les tiges et feuillages. Les premiers "points blancs", signe avant coureur du perçage racinaire, apparaissent.
Dans tous les cas, tous les professionnels vous diront que l'on ne doit pas pratiquer le bouturage en plein été! En effet, même si la photopériode est bonne, le taux hygrométrique n'est pas du tout en adéquation avec l'enracinement des boutures (généralement, cela se pratique au printemps et en automne). La bouturette ultraponique ne fait pas tout, mais elle fait l'essentiel en hors saison!