Pour les responsables du projet Gaïa
La mise en place de la version 2000 de la norme ISO 9001, dite approche par processus, implique la mise en œuvre de processus transverses permettant de se focaliser sur la demande client (l'éradication de la famine et de la malnutrition dans le monde) et faire cheminer celle-ci dans l'organisation (Fédération Gaïa regroupant toutes les associations Gaïa). Le processus est maitrisé sur le plan conceptuel mais l'animation du processus ne se fait pas de la même manière par tous car nous avons tous notre propre vision du projet Gaïa et des cultures différentes. Sur un même projet, chacun doit travailler avec l'autre tout en étant indépendant dans chaque secteur d'activité. Il faut un management transversal, hors hiérarchique pour lier la micro et la macro économie au sein du projet Gaïa. Je suggère que ce soit les présidents des associations Gaïa qui jouent ce rôle dans leurs pays respectifs.
Il est donc important de:
- Répondre à des besoins croissant de coordination: Il va y avoir de plus en plus de membres actifs paysans qui vont utiliser la machine agricole Gaïa et donc signer un maximum de contrat mini-Gaïa. Le bureau administratif de l'association Gaïa peut refuser un membre actif ou l'exclure si et seulement si il y a utilisation d'engrais, de pesticides et d'OGM et la priorité à l'enrichissement au détriment de l'autosuffisance alimentaire locale (si le paysan devient riche sans nourrir son village, vous le signalez et il est clair qu'il perdra tout ce qu'il a gagné; si le paysan nourrit sa famille et son village avant de s'enrichir, il gagnera bien plus que de l'argent).
- Maintenir du sens et piloter dans la complexité. Vous allez rencontrer beaucoup de difficultés sur le terrain, cela est innéluctable. Seulement les responsables actuels du projet Gaïa sont majoritairement à la tête d'une association ou d'une ONG. Vous êtes donc des professionnels de l'humanitaire. La responsabilité du projet Gaïa ne va pas vous rendre les choses plus difficles mais plus faciles. En effet, l'installation d'une machine agricole Gaïa provoquera une contribution régulière, importante, sans aide extérieure pour toutes vos actions humanitaires existantes: éducation, l'accès à l'eau potable, le soin etc.. Vous devez faire connaître le projet Gaïa à tous vos contacts pour augmenter votre puissance d'action en tant que responsable du projet Gaïa de votre pays.
- Donner de la visibilité, de la cohérence sur différents aspects des fonctionnements de l'organisation. La meilleure méthodologie est la transparence absolue. Tout doit être noté, souligné et référé.
C'est pour cela que je demande maintenant obligatoirement les papiers scannés à m'envoyer par mail dès que vous avez porté le projet à votre ministère comme dans cet exemple. Cela permet d'assoir votre rôle de responsable du projet Gaïa dans votre pays auprès de l'administration gouvernementale, de vos collègues les associations et les ONG mais aussi les entrepreneurs Chinois et les entreprises nationales.
- Décloisonner les structures verticales: Le membre actif de l'association Gaïa-Cameroun peut contacter directement le président de Gaïa-Cameroun mais aussi les autres associations Gaïa, le président de la fédération Gaïa. Tout citoyen du monde peut signaler (même anonymement), souligner et dénoncer un dysfonctionnement local qui mettrait en péril localement le projet Gaïa (une enquête sera bien entendu faîte afin de vérifier le bien fondé des accusations). Il faut prendre la "dénonciation" comme une attitude positive et constructive: La nature humaine aspire au pouvoir et au contrôle; la méthodologie la plus puissante actuellement pour parvenir à cet objectif est l'argent. Hors nous sommes des Humains donc nous serons un jour ou l'autre amenés à être tentés par cette illusion puissante.
Il faut:
- L'ajustement mutuel permettant de coordonner les actions par une adaptation directe et permanente les uns par rapport aux autres. Le bureau administratif des associations Gaïa doit utiliser le Web (et la newsletter) pour diffuser instantanément les ajustements aux autres acteurs du projet Gaïa.
- La supervision directe: Les chefs de chantiers responsables de 10 hectares chacuns, ce sont les techniciens Gaïa qui sont responsables de cette mission.
- La standardisation adaptatif des procédés efficaces: Fermes pilotes Gaïa permettant de chiffrer, d'expérimenter et de valider les résultats. Par exemple produire à échelle industrielle les plantes médicinales chamaniques, reforester les terres désertifiés notamment dans la région intertropicale, des fermes verticales en milieu urbain, biosphère III en n'oubliant pas le cycle de l'O2 cette fois-ci.. Ce sont les spécialistes comme les scientifiques et les philosophes qui auront en charge de trouver ces prodédès efficaces (sans risques iatrogènes) mais c'est le bureau administratif de l'association Gaïa qui aura le rôle de diffuser et donc faire profiter à toutes les autres associations Gaïa.
- La standardisation des résultats [hyperproductivité, éradication de la famine et malnutrition, dégagement de bénéfices, investissement (éducation, communication)]: C'est le rôle des présidents des associations Gaïa.
- La standardisation adaptatif par les qualifications: les techniciens Gaïa sont formés en fonction des paramètres de leurs champs d'action, permettant de surmonter sur le terrain les difficultés techniques, logistiques.
- La standardisation par les normes:
*La culture, les valeurs, les traditions et les croyances doivent être obligatoirement respectées, c'est pour cela qu'au Cameroun, seuls ceux qui sont Camerounais peuvent utiliser la machine agricole Gaïa, pas d'étrangers.
*L'enrichissement individuel doit devenir une normalisation permettant l'accès à l'éducation des enfants de l'individu qui s'enrichit en respect avec les conditions Gaïa [le membre actif de l'association Gaïa garde 90/100 pour lui et donne 10/100 pour un nouveau membre actif qui installe son business Gaïa: Rien n'interdit que cela soit un membre de sa propre famille (dans ce cas les 10/100 sont réinjectés directement dans le cercle familial)].
L'essentiel des spécificités du management transversal:
- Assurer une mission de coordination permanente entre le ministère de l'agriculture et les autres ministères concernés, les techniciens Gaïa et les paysans membres actifs: Le président de l'association Gaïa avec les personnes qu'il aura désignées pour le soutenir dans la mission transversale auront cette responsabilité.
- Partage de responsabilité: Le président de l'association Gaïa doit choisir les managers qui l'assisteront dans sa mission.
- Piloter un processus dont les acteurs sont disséminés dans les unités: Appliquer le contrat Gaïa sur le terrain après ratification par le gouvernement, souligner les disfonctionnements et proposer un moyen d'action à tous les acteurs afin de respecter les échéances des contrats.
- Gérer les cycles répétitifs et les échéances: Autosufisance alimentaire totale en 2 ans, enrichissement au bout de 3 ans. Anticiper le renouvellement des contrats Gaïa en partenariat avec les ministères en prévisionnant le marché mondial de la nourriture avec les autres présidents des associations Gaïa. Le président de la fédération Gaïa est élu par tous les présidents des associations Gaïa pour une durée de 2 ans. Il ne pourra être élu qu'une seule fois.
- Prendre conscience du lien entre le local (autosuffisance alimentaire du village) et le global (enjeux économiques national, régional, inernational).
- Intégrer la transversalité dans les logiques de structures pyramidales et matricielles.
- Autorégulation de plusieurs systèmes.
Le rôle du manager transversal est donc:
- Réunir les données, les éléments, de les analyser, synthétiser, de construire des recommandations, des plans d'action pour permettre au sommet stratégique (Fédération Gaïa) de décider, de choisir, valider et piloter.
- Mesurer, contrôler, vérifier, réaliser l'analyse de risques, action correctives, harmoniser les pratiques des processus.
- Distribuer les ressources et les services communs en les optimisant et en adéquation avec les choix faits par les dirigeants.
Les conditions de la fonction transversale:
- Légitimité (présidents des associations Gaïa).
- Organise, anticipe, mise en œuvre, corrige et fait corriger ce qui est nécessaire pour la régulation de l'ensemble.
- Les sources de cette fonction sont: l'autorité légitime (Election du président tous les 2 ans), maîtrise des relations avec l'environnement, communication et interaction entre les différents acteurs, règle institutionnelle, expertise, la confiance construite et la responsabilité de la signature des contrats mini-Gaïa.
- Toujours chercher à élargir la sphère d'influence en créant de la valeur ajoutée (objectif après l'autosuffisance alimentaire totale: monopole des végétaux à fortes valeurs ajoutées).
La coopération:
- Aller au delà de l'interdépendance organisationnelle des fonctions.
- Bâtir la confiance sur la durée.
- Motiver les personnes à trouver par eux-mêmes leurs propres fonctions transversales dans le projet Gaïa.
- Les relations et interactions humaines font parties des données d'entrée qu'il faut gérer.
- Coconstruire la relation et revisiter en permanence cette coconstruction.
- Fonctionner en transversal c'est aussi fonctionner avec la ligne hiérarchique dans le cadre d'une relation triangulaire.
Référentiel commun:
- Conduite professionnelle centripète en ayant une action centrifuge.
- Appréhension des systèmes de références et des contextes des acteurs.
- Construire des ponts entre les différentes structures.
- Relation ajustée, relation négociée.
- Recadrer toujours les accords: Les contrats Gaïa et mini-Gaïa seront totalement révisés par les responsables du projet Gaïa et une équipe d'experts spécialisés en droit juridique mais aussi en collaboration avec les ministères concernés par le projet Gaïa. Il faudra encore plus élargir le contrat Gaïa afin d'inclure les minorités ethniques reconnus ou non par les institutions sur cette base:
"Toute personne apatride étant physiquement présent à l'intérieur des frontières d'un pays peut utiliser l'invention agricole en devenant membre actif de l'association Gaïa de ce pays" ou élargir sur "tout citoyen du monde apatride peut utiliser la machine agricole Gaïa, il signera le contrat mini-Gaïa avec l'association Gaïa du pays où il sera".
- En contexte interculturel il faut trouver des modalités de fonctionnements acceptables pour tous: L'éradication de la famine et de la malnutrition dans un minimum de temps (2 ans) me semble acceptable comme modalité de fonctionnement pour nous tous malgré nos différences culturelles: Le projet Gaïa est donc simultanément une méthodologie d'action locale et globale.
- Les cas particuliers doivent être traité au cas par cas: La situation des minorités ethniques varie beaucoup suivant le pays, cela varie entre une place officielle avec des territoires autonomes et la non-reconnaissance allant jusqu'au génocide. Le 13 septembre 2007, l'ONU a adopté la Déclaration sur les droits des peuples autochtones impliquant celui de l'autodétermination. Les peuples ont ainsi droit "d'être autonomes et de s'administrer eux-mêmes pour tout ce qui touche à leurs affaires intérieures", de "disposer des moyens de financer leurs activités autonomes" avec "la reconnaissance et la protection juridique de leurs terres, territoires et ressources ancestrales", "de ne pas subir une assimilation forcée", "de pratiquer leurs traditions, coutumes et rites religieux et spirituels", de "revivifier, utiliser, développer et transmettre aux générations futures leur histoire, leur langue, leurs traditions orales, leur système d'écriture et leur littérature", et "d'établir et de contrôler leurs propres systèmes scolaires".
Ceux qui ont voté contre: Etats-Unis, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande avec 11 abstentions (Colombie, Ukraine, Russie, Géorgie, Azerbaïdjan, Nigeria, Burundi, Kenya, Bhoutan, Bangladesh et Samoa). Il n'est pas inconvenant de dire que nous constatons les Etats qui craignent le plus leurs minorités.. Hors "De la solution de la question minoritaire dépendra en grande partie la paix de demain. Le XXI° siècle sera le siècle des identités et des particularismes ethnico-nationaux, culturels et cultuels". Joseph Yacoub
Le projet Gaïa, étant légal et respectant les traités internationaux ratifiés par la majorité des Etats membres de l'ONU, doit donc prendre en considération les minorités ethniques. Cela implique que chaque responsable du projet Gaïa de chaque pays doit dépêcher des émissaires pour aller à la rencontre de ces minorités afin de leurs faire bénéficier aussi des machines agricoles Gaïa. Ils pourront ainsi, avec le business Gaïa, préserver leurs peuples et leurs cultures tout en commerçant donc impliquant des échanges culturels réciproquement bénéfiques. Il faudra leur donner le choix: Soit signer le contrat mini-Gaïa (contrat écrit en 2 langues: la langue officielle du pays en question et la langue des minorités), soit créer une association Gaïa pour ces groupes d'individus. Je ne sais pas ce qui est le mieux car il n'y a que les groupes minoritaires qui savent ce qui est bon pour eux-mêmes.
Ceux qui ont le pouvoir exécutif dont la mise en place des moyens d'action pour appliquer la stratégie globale du projet Gaïa sont:
- Les présidents des associations Gaïa élus pour 2 ans renouvelable par les membres actifs des associations Gaïa.
- Le président de la fédération Gaïa élu par les présidents des associations Gaïa pour 2 ans non renouvelable.
Ceux qui ont le pouvoir décisionnel:
- Les membres actifs des associations Gaïa.
- Les ministères de l'agriculture et de la pêche dont la fonction est de mettre en place tous les moyens pour nourrir les citoyens du pays du ministère.
J'attends de votre part une critique constructive sur cette vision transversale du projet Gaïa en n'oubliant pas que cette méthodologie n'existe que pour mieux s'adapter au plus grand nombre de situations et de contextes différents du fait de notre différence culturelle, économique et identitaire. Vous devez donc adapter la méthodologie du projet Gaïa à votre pays. Vous pouvez partager vos informations et vous contacter directement entre vous afin d'optimiser l'espace-temps:
Gaïa Room.